Ne serons-nous pas tous Freelance un jour?
Le 29 novembre 2007
Je suis parti d’un constat en regardant les gens autour de moi, il est vrai que le statut d’indépendant peut paraitre précaire aux yeux de certains. Il reste néanmoins source d’opportunités et de connaissances diverses. La profession de développeur indépendant est en pleine croissance, notamment grâce à l’explosion de la demande en matière de projets Web. Cette profession compte 23,4% de travailleurs indépendants (source journal du net). Et je pense que la part de graphistes freelance dépassent de loin ces pourcentages. Pour faire simple dans mon entourage 7 graphistes sur 10 sont freelances.
Les CDD, voire les CDI de 2 ans peuvent s’apparenter à des contrats en Freelance. En effet l’objectif premier d’une société est de combler ses besoins en interne, une fois ce besoin rempli, on est affecté à une autre tâche ou bien remercié. En Freelance ou en tant que salarié, on doit contrôler sa carrière car les chefs d’entreprises n’ont que faire de nos désidératas.
Salarié vs Freelance
Voici ce qui différencie le statut de salarié et celui de freelance selon Vanina Delobelle :
- Intégrer psychologiquement que tout peut s’arrêter du jour au lendemain.
- Toujours être prêt à rebondir et ne jamais se déconnecter du marché
- Préparer des plans à court terme
- Demander des salaires plus élevés en échange de cette flexibilité.
Ce que je remarque c’est que le Freelance, bien qu’il soit constamment connecté au marché du travail, se spécialise jour après jour. Cela peut être bénéfique un temps mais cela peut également rapidement changé. Et du jour au lendemain, il n’y a plus de missions. Il faut aussi noter que sur le plan personnel, les problèmes peuvent survenir encore plus rapidement : comment expliquer à sa femme qu’on ne peut plus aller au cinéma, le site internet d’un client vient de tomber. Bref comme à chaque fois il y a du pour et du contre, et je n’ai pour l’instant qu’une courte expérience en la matière mais j’espère que cela va continuer 😉
Quelques lectures
Pour ceux qui s’intéressent à l’activité Freelance, voici quelques liens intéressants :
- Erreurs classiques de Freelances et leurs solutions : Une traduction de l’excellent blog FreelanceSwitch, dont le titre original est The 10 Biggest Mistakes Freelancers Make, and How to Avoid Them
- Quels tarifs pratiquer pour un indépendant? : Un article d’Aymeric Jacquet pour le calcul des tarifs en tant d’indépendant. J’ai beaucoup apprécié sa méthode de calcul par rapport à un « salaire de salarié ».
- Nous sommes tous des freelances : l’article de Vanina Delobelle qui a été cité plus haut
- Et demain, quel sera votre statut ? : Un article complet de Laurent DUREAU, un constat sans détours sur le milieu de l’entreprise et le milieu salarial. Voici un petit extrait :
Il s’ensuit que les salariés seront à termes obligés de devenir des « entrepreneurs d’eux-mêmes » en exerçant véritablement ce qui leur tient à coeur. La formation deviendra l’élément central de leur capacité à survivre dans ce monde si changeant.
Envie de discuter de cet article ? Envoyer un message sur Twitter ou envoyez-moi un e-mail. Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur Twitter ou Facebook.

Revue de presse | Simple Entrepreneur
8 décembre 2007 (7:09)
[…] plusieurs pistes pour savoir combien facturer à un client. Mais au fait, êtes-vous prêt à devenir freelance […]